ALESSANDRO CASSA

CRITIQUES DANS LES MÉDIAS

  • Accueil
  • RÉALISATEUR P3J
  • COURTS METRAGES et CROQUIS
  • ROMANS
  • PAGE ARRQ
  • CULTURE À L'ÉCOLE
  • ARTICLES de l'auteur
  • BIOGRAPHIE
  • CONTACTER Alessandro Cassa
  • BLOGUE DU PROFESSEUR ACARUS DUMDELL
  • Alessandro Cassa dans les MEDIAS
  • POINTS DE VENTE (Acarus Dumdell)
Le Professeur Acarus Dumdell fait parler de lui, tout comme l'auteur Alessandro Cassa...
VOICI LES QUELQUES CRITIQUES DES ROMANS JEUNESSES DE L'UNIVERS DUMDELL DANS LES MÉDIAS :


Le professeur Acarus Dumdell et les chauves-souris de Sleeping Stones


« Un roman fantastique du début du 20e siècle débordant d’imagination qui plaira aux enfants de 10 ans et plus ». (février 2015) Mylène Lavoie- Pause Lecture 

 « Pour les 9-13 ans, ce roman vise à transmettre le goût de la lecture aux jeunes adolescents et à faciliter l’apprentissage du français ». (février 2015) Denis Gilbert, directeur des contenus) - Diffusé sur le site de la Télé-université du Québec

 « Une belle suggestion de lecture pour la semaine de relâche de vos petits mousses ! ». (mars 2015) Journal 24h MÉTRO de Montréal

« Cette série, qui allie action et fantaisie, est soutenue par une écriture raffinée et peuplée de nombreux personnages. ». (mars 2015) Marie Fradette, LA PRESSE +

« Chaque chapitre est allégé de beaucoup d’illustrations pour faciliter la compréhension du récit et éviter aux jeunes lecteurs de se décourager. Une intrigue captivante les entraine au cœur même d’une histoire qu’ils ne voudront plus quitter ». (février 2015) Annie Hébert - Le Suroît Régional

« Après le succès qu’a connu son premier roman jeunesse, l’auteur Alessandro Cassa présente le tome 2(…) Depuis la sortie de son premier ouvrage, les récompenses ont été nombreuses pour Alessandro Cassa. Il a remporté la catégorie jeunesse dans le cadre des Grands prix littéraires de l’Association des auteurs de la Montérégie, récipiendaire du Coup de cœur de la revue Libbylit (Bruxelles, Belgique, 2014). Coup de cœur SREJ Commission scolaire des Hautes Rivières et son premier tome est désormais suggéré par l’Alliance Française de Quito- Centre culturel et d’enseignement du français (Quitto, Équateur) ». (février 2015) Steve Sauvé - Le Soleil de Salaberry de Valleyfield 


Découvrir le roman
Visionner les bandes annonces du roman



Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues



« (…) Un roman à la saveur de chocolats aux épinards, de bonbons au charbon… et de potions étranges. Un singulier roman (9-13 ans) distribué sur 3 continents en français, qui raconte les aventures de jumeaux septuagénaires, dont l’un est apothicaire de bonbons et l’autre, un malheureux alchimiste inventeur de potions.  (…) » (Site officiel du gouvernement du Québec pour la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, février 2014)

« (…) Un livre passe partout qui fera plaisir à tout le monde (…) » (Joëlle Brack – Chronique livre à l’émission CITADINES,  Télé Suisse, décembre 2013)

«  (…) Les frères jumeaux Dumdell, l'un inventeur de potions étonnantes, l'autre créateur de bonbons aux saveurs inusitées, font la joie des villageois jusqu'à ce qu'une nouvelle mixture plonge le village tout entier dans un état second. Un narrateur qui se confond volontiers avec l'auteur nous invite à découvrir ce petit monde de la campagne anglaise peuplé de chauves-souris parlantes, d'une lady sophistiquée, d'un chat balourd, d'un vicaire gourmand, de héros attachants avec leurs manières de vieux garçons, bref d'une ménagerie loufoque que l'on veut connaître davantage. Bien heureux, puisque ce roman savoureux est le premier tome d'une série bien écrite qui s'annonce pour le moins intrigante. A suivre. (…) » (Marie Fradette, La Presse, 12 janvier 2014)

 « (…) Une intrigue bien ficelée, un suspense bien mené qui va en crescendo avec un village sans-dessus dessous et la disparition du professeur Acarus Dumdell… Nul besoin de dire que la suite est attendue avec impatience afin d’obtenir les réponses et connaître la suite de cette histoire bien passionnante… Coup de cœur pour l’originalité de l’histoire. Un chouette roman qui mérite d’être épinglé, qui fera passer un bon moment de lecture. Illustrations sympathiques de l’auteur. À quand la suite ? » (Isabelle Decuyper - Fédération Wallonie Bruxelles, novembre 2013)  

« (…) Ce roman à l’intrigue des plus originales est le cadeau de Noël idéal pour les jeunes amateurs de lecture (…) » 
(Infosuroit, novembre 2013)

« (…) Avec son imaginaire sans fin et un éditeur passionné d’écriture jeunesse, Acarus Dumdell pourrait sévir encore avec ses potions incongrues  (…) » (Hebdovalleyfield, novembre 2013)

« (…) Avec Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues, il fait ses premiers pas en  littérature jeunesse, mais sûrement pas les derniers…! Le niveau et la qualité d’écriture d’Alessandro Cassa permettront aux jeunes de 9 ans et plus, d’enrichir leur vocabulaire par l’acquisition de mots et d’expressions plus recherchés, diversifiés, voire même raffinés, à l’image du vieux manoir anglais des jumeaux Dumdell! (…) » (Michelle-France Robidas -  le Sans-Papier, journal de la communauté télé-universitaire de l’Université du Québec, octobre 2013)

« (…) C’est un livre du canadien Alessandro Cassa que j’ai bien aimé parce qu’Acarus fait n’importe quoi quand il fabrique sa potion. Zacarus crée des bonbons tellement bizarres qu’une des filles qui en avait mangé s’est transformée en papillon... Beaucoup de choses sont exagérées et c’est pour cela qu’elles sont drôles. Le roman n’est ni trop court, ni trop long (…) » (Adrien Nottola – 9 ans, chroniqueur ACTUSF France, novembre 2013)

« (…)¡Buenas tardes a tod@s! Tenemos el placer de presentaros una exquisita novedad editorial: "Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues" es la primera novela juvenil que ha escrito el quebequés Alessandro Cassa. Editada en francés en varios países, os informamos que la podéis comprar también en España y Portugal (…) » (Délégation du Québec en Espagne, février 2014)

« (…) Comme le titre le suggère, Acarus Dumdell est un inventeur de potions. Il a un frère jumeau, prénommé Zacarus, exerçant quant à lui, le métier d’apothicaire de bonbons. Tous deux vivent à Meadowfield, un paisible village anglais. Leur manoir, décrit comme peu accueillant, est bâti à l’orée d’une forêt impénétrable. Acarus et Zacarus sont des personnages sympathiques et un brin étranges. Dans le village, le bruit court qu’il n’est pas rare que les ingrédients d’une potion de l’un se retrouvent dans les bonbons vendus par l’autre. De telles interférences, on s’en doute, ne vont pas sans provoquer certaines perturbations dans la vie des villageois… L’auteur affirme qu’il tient son histoire d’une vieille dame très digne, rencontrée dans un pub par un jour de pluie, lors d’un voyage en Angleterre. Le récit  de la dame semble avoir été fort long car ce livre nous est présenté comme le début d’une série. Il est vrai que l’auteur a en réserve un certain nombre de personnages secondaires  qui ne font que « passer » dans la présente histoire et qui attendent sans doute le moment d’entrer en scène pour de bon ! Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues est le premier livre pour la jeunesse de Alessandro Cassa, par ailleurs célèbre dans son pays où il a été décoré de la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II. Il faut en effet préciser qu’il a plusieurs cordes à son arc : non seulement il écrit, dessine, réalise des court métrages, mais il est aussi muséologue et versé en architecture de jardins. Ce qu’il est intéressant  de préciser dans le cadre de cette rubrique consacrée aux éditeurs de la Fédération Wallonie Bruxelles, c’est que ce livre a été disponible en Europe avant d’être accessible aux jeunes canadiens : comme l’auteur le raconte lui-même, il avait vu quelques livres édités par Alice Editions, il les avait trouvés beaux et réalisés avec soin. C’est  pourquoi, c’est à cet éditeur qu’il a tenu à confier, en premier lieu, son manuscrit.  (…) » (Fédération Wallonie-Bruxelles, M. R. Quoi lire, critique, lecteurs confirmés)

...
Découvrir le roman
Visionner les bandes annonces du roman

Alessandro Cassa - auteur
alessandrocassa.com

logo Alessandro Cassa

réalisation - conception
productions du 3 juin
​www.p3j.tv

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • RÉALISATEUR P3J
  • COURTS METRAGES et CROQUIS
  • ROMANS
  • PAGE ARRQ
  • CULTURE À L'ÉCOLE
  • ARTICLES de l'auteur
  • BIOGRAPHIE
  • CONTACTER Alessandro Cassa
  • BLOGUE DU PROFESSEUR ACARUS DUMDELL
  • Alessandro Cassa dans les MEDIAS
  • POINTS DE VENTE (Acarus Dumdell)